Historique

Légende FM est une radio associative temporaire basée sur la commune de Plouguerneau dans le Nord-Finistère.

Elle a été officiellement lancée le 1er Juillet 2006 sur le 94.6 MHz à Plouguerneau. Gérée par l'associatin Radio Légende, elle émet chaque année de la mi-juin à la mi-octobre sur le 107.6 MHz. Sa zone de diffusion FM s’étend au nord de Brest, de la Côte des Légendes vers le Pays des Abers (Guissény, Plouguerneau, Lannilis, Landéda, Plouvien, Lesneven, Bourg-blanc, Plabennec, Plouguin et Saint-Pabu). Elle est également écoutable sur Internet.

A l’origine de ce projet, il y a deux professionnels et passionnés de radio, ayant travaillés pour de grands réseaux nationaux. Emanuel Masif (Trésorier) et Benoît Quiviger (Président) ont mis leurs expériences respectives à contribution pour ce projet, tout en s'entourant d'une petite équipe de bénévoles et de commerçants.

L'objectif des deux fondateurs est de réimplanter une vraie radio locale dans le Nord-Finistère, émettant à l'année depuis Brest. Le studio, situé Plage du Corréjou à Plouguerneau entre 2006 et 2012, puis au Bourg de Landéda jusqu'au printemps 2017, est définitivement installé au centre Bourg de Plouguerneau. La station dispose également d'une unité mobile qui permet de couvrir les manifestations locales.

Outre l’activité radio, Légende FM a organisé ou participé à plusieurs concerts dont ceux de Graeme Allwright, François Budet, Mickaël Guerrand, Merzhin, Smoke Fish et Forget The Past...